Association des Parents Indépendants de Joffre
Collège / Lycée Joffre à Montpellier (34)

Conseil de classe

L’APIJ participe aux conseils de classes avec les autres fédérations de parents, qui se réunissent chaque trimestre. Les Conseils de classes sont présidés par le Chef d’établissement (Principal pour le Collège, Proviseur pour le lycée) ou son représentant (adjoint ou Conseiller Principal d’Education CPE)).

Participent :

  • Les enseignants de la classe
  • Les représentants des élèves de la classe
  • Deux représentants des parents des élèves de la classe proposés par les fédérations de parents d’élèves
    • le nombre de représentants par fédération est calculé en fonction des résultats aux élections de parents d’élèves.

En amont du Conseil de classe, les parents délégués sollicitent les autres parents de la classe de leur enfant, afin d’identifier toute question relative à l’ambiance générale de la classe, aux difficultés rencontrées par les élèves ou leurs parents, …
Pendant le Conseil de Classe, le Chef d’établissement ou son représentant introduit la séance en présentant des informations générales sur la classe ou des échéances particulières (orientation, examens…).

Le professeur principal donne un avis général sur l’ambiance de la classe et le niveau de travail puis chaque professeur présent commente le travail de la classe dans sa matière.

Les élèves et les parents sont ensuite invités à faire part de leurs remarques ou questions.

Enfin, l’examen individuel des résultats de chaque élève est effectué.

A l’issue de la séance, les parents délégués rédigent un compte rendu qui reprend les éléments généraux de la classe ainsi que le nombre de félicitations et avertissements éventuellement attribués. Ce compte rendu est diffusé par l’établissement avec les bulletins trimestriels.

Si vous souhaitez être délégué au conseil de classe, n’hésitez pas à nous contacter en début d’année scolaire. La participation à ces conseils permet de mieux connaître le collège ou le lycée, leur fonctionnement, la pédagogie, les enseignants, et d’écouter les élèves.