Association des Parents Indépendants de Joffre
Collège / Lycée Joffre à Montpellier (34)

Rôle du délégué-parent

 

Les délégués des parents d’élèves doivent pouvoir faire un compte rendu du conseil de classe où ils siègent. Ils doivent cependant respecter les principes de respect de la vie privée et de la laïcité. Ainsi, le compte rendu ne peut pas évoquer les cas individuels ni nommer les élèves.

Les délégués des parents d’élèves reçoivent les mêmes documents que les autres membres du conseil de classe pendant celui-ci.

Les conditions de diffusion de ces comptes-rendus sont définies en concertation entre le directeur d’établissement et les associations de parents d’élèves.

Pourquoi devenir délégué de conseil de classe ?

Tout parent adhérent ou non à une association représentée dans l’établissement peut demander à être délégué au Conseil de Classe. C’est une excellente façon de mieux connaître le collège ou lycée, son fonctionnement, la pédagogie, les enseignants, et écouter les élèves.

Qui peut devenir délégué de conseil de classe ?

Les représentants de parents sont désignés par les responsables des listes de candidats (présidents des conseils locaux) qui ont obtenu des voix aux élections au Conseil d’Administration.  Les sièges sont répartis au prorata des suffrages obtenus, à raison de deux titulaires et deux suppléants par classe.

NB : Les parents non constitués en association ont le droit d’avoir des représentants à partir du moment où ils ont présenté aux élections une liste ayant obtenu des suffrages.