Association des Parents Indépendants de Joffre
Collège / Lycée Joffre à Montpellier (34)

Déroulement d’un conseil de classe

 

Avant le conseil de classe :

La liste des élèves de la classe dans laquelle vous êtes délégué vous sera transmise par l’APIJ. Il est recommandé de prendre contact avec l’autre parent délégué de la classe afin de préparer ensemble le conseil de classe.

Il est utile de recolter les coordonnées (mail notamment) des autres parents de la classe. Cela vous permet en effet de faire passer et de recueillir les informations de manière plus fiable (pas d’oubli dans  le cartable) et plus économique (pas de copies nécessaires) que par l’intermédiaire de vos enfants.

Comment se préparer au conseil de classe :

  • A l’aide d’un questionnaire. Il est remis aux familles par l’intermédiaire des enfants après accord du professeur principal, ou par mail. Ce questionnaire peut être adapté en cours d’année : par exemple, des questions peuvent être posées sur les souhaits d’orientation ; au 3ème trimestre ces questions peuvent concerner le bilan de l’année scolaire, la façon dont les parents ont vécu les relations avec les professeurs et l’administration du lycée et leurs attentes vis-à-vis des parents-délégués pour l’année suivante., etc…
  • Avec les autres membres de l’APIJ qui peuvent vous apporter des informations ou leur éclairage ou avec les délégués des autres classes du même niveau
  • Avec le professeur principal pour étudier avec lui les problèmes de la classe et, éventuellement, parler des cas les plus difficiles. Certaines situations familiales n’ont pas à être débattues au conseil de classe, mais vous avez tout intérêt à les évoquer, soit avec le professeur principal, soit avec le conseiller d’éducation, soit avec le chef d’établissement.

Pendant le conseil de classe :

Les informations concernant les élèves (diagrammes en forme de toile d’araignée) et leurs notes sont projetés en séance. Dans certaines classes ces documents sont distribués.

Les notes que vous pourrez prendre en séance sont confidentielles, mais sont recommandées, afin de pouvoir renseigner les parents qui vous appellent ensuite.

De votre côté, vous aurez pris soin :

  • D’avoir rassemblé tous les réponses des familles au questionnaire que vous leur avez préalablement adressé. Ne pas oublier de lire ses mails jusqu’à la dernière minute, car des réponses peuvent arriver au dernier moment !
  • D’avoir préparé une synthèse de vos questions, commentaires et suggestions
  • D’amener la liste des élèves

Le professeur principal fait un compte rendu général du travail et du comportement de la classe pendant le trimestre puis donne la parole à chaque professeur (n’hésitez pas à demander que chaque intervenant se présente) , puis au CPE s’il est présent (ce dernier intervient sur les problèmes de vie scolaire comme l’absentéisme…).

Il doit ensuite proposer aux délégués parents et aux délégués élèves de s’exprimer. N’hésitez pas à préparer cette intervention par écrit ; ce sera probablement plus percutant et réfléchi. Vous êtes alors représentant des parents et pouvez vous appuyer sur les réponses aux questionnaires que vous avez reçues. Evitez de parler de votre cas particulier. N’hésitez pas à aider les élèves délégués si ceux-ci sont mis en difficulté personnellement (ils sont comme vous représentants de leur classe).

Vient ensuite l’examen du comportement scolaire de chaque élève : ses notes, les appréciations de son projet personnel afin de faire le bilan de sa progression. Vous pouvez prendre des notes, mêmes sur les cas individuels.

Comme les autres membres du conseil de classe, vous êtes tenus à la plus grande discrétion. Ce qui est dit sur un élève ne doit être transmis qu’à sa famille, sur sa demande. Recensez les informations intéressant les familles.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez préparer un tableau sur lequel vous noterez pour chaque élève les observations formulées par les enseignants lors des 3 conseils de classe successifs. Ainsi, vous (ou votre suppléant) pouvez suivre facilement l’évolution de chacun d’entre eux au cours de l’année.

Soyez vigilant pour éviter que certaines informations ne soient indiquées sur le bulletin, car elles peuvent porter préjudice à un élève pour son orientation.