Association des Parents Indépendants de Joffre
Collège / Lycée Joffre à Montpellier (34)

Section Internationale

Pour l’année 2015-2016, nous avons obtenu 2 sièges au Conseil d’Administration – en International.

Les représentants de l’APIJ au CA de la section internationale pour 2015/16 sont Laetitia Carlier et Estelle Couderc, titulaires ; les suppléantes sont Patricia Samsiraly et Souad Linossier.

La Section Internationale Espagnole de Montpellier a son siège au Lycée-Collège Joffre.

Dès sa création, en 1997, la Section Internationale Espagnol du Lycée-Collège Joffre a été une option de prestige proposant une connaissance avancée de la langue, la littérature, l’histoire et la géographie espagnoles, selon un programme spécifique établi en accord entre l’Espagne et la France.

Elle propose un enseignement bilingue assuré en Histoire-Géographie, Langue et littérature espagnoles par des professeurs du ministère de l’Éducation Nationale Espagnol.

Elle est accessible sur test à partir de la sixième et de la seconde.

OBJECTIFS DE LA SECTION

– Préparer les élèves aux brevet et baccalauréat – option internationale

– Favoriser et développer l’accès à un niveau de bilinguisme qui permette aux élèves de se mouvoir sans difficulté dans toutes les situations de communication et d’entreprendre des études universitaires en France et en Espagne.

– Approfondir l’étude des cultures du monde hispanique.

– Stimuler un regard positif des élèves sur les pays et les régions qui constituent le contexte social de l’espagnol, utilisé par 400 millions de personnes.

– Permettre aux élèves d´obtenir le double diplôme : celui du Baccalauréat français et celui du Bachillerato espagnol.

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE O.I.B.

Le passage de la Troisième à la Seconde en Section Internationale n´est pas automatique. A la fin de la Troisième en Section Internationale au Collège Joffre, le conseil de classe de fin d’année émet avis et conseil sur la poursuite du cycle secondaire avec ou sans l’Option Internationale Espagnol. La décision in fine appartient en la matière au chef d’établissement.

Au collège

Dès la 6ème, la langue de section occupe une place de choix : 4 heures d’enseignement de la langue et de la littérature et 5 heures consacrées à l’histoire-géographie dont 2 en espagnol.

De ce fait, l’apprentissage de l’anglais ne commence qu’en cinquième.

Au lycée

L’horaire hebdomadaire des élèves est de 4 heures de Littérature espagnole pour chaque classe : seconde, première et terminale, et de 2/3 heures d’Histoire-Géographie (3 heures pour la classe de Terminale, 2 heures pour la classe de Première, 2 heures pour la classe de Seconde).

À partir de la Seconde, l’O.I.B. permet l’accès aux trois filières du Baccalauréat : S, ES et L. Les élèves provenant de chaque filière ont en commun les 2 matières OIE : Littérature espagnole et Histoire-Géographie.

BREVET OIB

Le diplôme National du Brevet à option internationale propose des épreuve orales en espagnol (culture, littérature, histoire…)

BACCALAUREAT O.I.B.

La Section prépare les élèves au Baccalauréat français Option Internationale.

Les coefficients des épreuves O.I.B. sont élevés :

– l’épreuve de Littérature espagnole comporte un coefficient 9 pour les séries ES et S, et un coefficient 10 pour la série L.

– l’épreuve d’Histoire-Géographie comporte un coefficient 8 pour les séries L et S et un coefficient 9 pour la série ES.

(compilation d’informations des sites du lycée et du collège Joffre)