Association des Parents Indépendants de Joffre
Collège / Lycée Joffre à Montpellier (34)

Préparer les concours CPGE… pour les parents

Cette réunion avait pour objectif d’échanger entre parents de prépa de la même filière, tout particulièrement pour les parents de 2° année, à quelques semaines des écrits et quelques mois des oraux.

oraux physique46 personnes étaient présentes pour échanger et partager de délicieux plats et boissons que nous avons pu goûter… avec modération.

Nous avons échangé comme prévu sur les aspects logistiques (écrits+ oraux) et sur les modalités de déroulement des oraux (retours d’expérience), grâce à la présence de nos invités : Anthony Bérat et plusieurs de ses camarades qui ont déjà réussi des concours ECS l’année dernière, et Didier Calvet dont le fils était 3/2 en MP l’année dernière et a intégré Centrale Marseille. Un grand merci à eux.  

Plusieurs idées ont émergé de plus en séance :

–       Créer des listes de diffusion par filière pour les parents de 2° année (spé, BCPST, ECS, littéraires) pour pouvoir continuer à échanger par mail et s’organiser si nécessaire pour les écrits et oraux. Notre groupe rassemble 46 personnes :  9 parents de BCPST dont 7 en 2° année, 6 parents d’ECS dont 4 en 2° année, 6 parents de classes littéraires dont 5 en 2° année, 17 parents de Maths spé : 13 MP ou MP*, 1 PC* et 3 PSI ou PSI* et 8 parents de Math sup dont 6 MPSI ;

–       Il a aussi été envisagé d’échanger plus spécifiquement juste avant les oraux. Comme une réunion physique serait probablement trop peu réactive, nous pourrions organiser une réunion « téléphone » à la demande.  

–       Pour les concours scientifiques, plusieurs lycées de province réservent des chambres à Centrale ou ailleurs pour que leurs élèves puissent être logés, et il reste ensuite trop peu de places pour loger les élèves des autres lycées. L’APIJ pourrait être utilisée pour réserver des chambres pour les élèves du lycée Joffre. Safiétou demanderait au lycée, s’il est possible d’avoir la vision globale des admissibilités pour quantifier le besoin, mais dans le cas où nous avancerions sur cette hypothèse, nous avons besoin d’une bonne volonté pour travailler avec nous sur ce sujet.

–       Nous avons aussi évoqué la possibilité d’assister à des oraux pour les premières années. Cela est organisé par les professeurs pour les ECS mais, semble-t-il, pas pour les autres filières. Si vous êtes intéressés par une telle visite, manifestez-vous !

Nous sommes très heureux d’avoir eu le plaisir de faire votre connaissance et vous souhaitons d’excellents concours !