Association des Parents Indépendants de Joffre
Collège / Lycée Joffre à Montpellier (34)

Un bon petit déjeuner, c’est quoi ?

Afin d’aider les plus jeunes à l’apprentissage de l’équilibre alimentaire, l’APIJ organise depuis 2011 une manifestation pédagogique au collège Joffre pour la Semaine du Goût alliant information et plaisir. Il s’agit de sensibiliser les enfants à l’importance de l’équilibre alimentaire autour d’un petit-déjeuner. L’Edition 2012 s’est tenue le 25 octobre dernier. Deux grands chefs montpelliérains, Eric Cellier de la Maison de la Lozère et Charles Fontès de La Réserve Rimbaud, et deux médecins nutritionniste et endocrinologue du CHU Lapeyronie, Dr Ariane Sultan et Dr Vincent Attalin, se sont rendus au Collège Joffre pour rencontrer les élèves de deux classes de 5ème.

Chaque classe a participé sur un créneau horaire différent, une de 8h15 à 10h et l’autre de 10h20 à 11h55. Deux ateliers de 15 élèves ont été formés et un binôme chef-médecin nutritionniste les a pris en charge dans une moitié de salle, pendant une heure et demie. L’opération s’est déroulée de manière ludique. A partir d’un buffet libre–service (croissanterie et pains fournis par la boulangerie-patisserie Scholler et autres ingrédients par l’APIJ), chaque collégien a rempli, un plateau avec son petit déjeuner idéal. Ils se sont regroupés ensuite autour du Chef et du nutritionniste pour échanger à partir de ces plateaux. Ont été abordées les notions de Plaisir, Quantités, Qualité, Equilibre alimentaire. Par la suite, les élèves ont fait évoluer leur plateau avant de le déguster. Une demi-heure avant la fin de la séance, les élèves se sont regroupés pour une intervention des médecins et la conclusion des intervenants. Elle a été suivie d’une évaluation de l’opération, sur la base d’un questionnaire et d’un débat avec leur professeur de SVT et l’infirmière du collège.

En préparation de cette opération, Le professeur de SVT a fait remplir à 90 élèves de 6ème, lors de l’année scolaire 2010-2011, un questionnaire réalisé par les médecins nutritionnistes Dr Sultan et Dr Wojtusciszyn. Les réponses reçues ont servi de base pour cibler l’intervention et affiner les principaux messages à faire passer. Elles sont très intéressantes, et montrent une bonne maturité des enfants, qui prennent quasiment tous un petit déjeuner régulièrement.

Cette matinée en image :

Photos : © Alberico Bortolin